PROJET PEDAGOGIQUE

Image & place de l’enfant

Notre école s’inspire de la philosophie Reggio Emilia plaçant le développement global de l’enfant au cœur de ses apprentissages.

Vision positive de l’enfant

Chaque enfant est unique. Les enfants sont comme une des papillons dans le vent. Certains peuvent voler plus haut que d'autres mais chacun d'entre eux vole à sa façon. Pourquoi donc les comparer? Chacun d'entre eux est différent. Chacun d'entre eux est unique. Chacun d'entre eux est beau et incomparable.

Nous partageons la vision très belle et toujours optimiste de l’enfant qui est reconnu et respecté dans sa singularité, ses capacités et ses intérêts. Nous ne voyons pas l’enfant comme une personne qui ne sait pas et à qui on doit transmettre un certain nombre de savoirs, mais comme une personne remplie de ressources et potentialités infinies et qui ne demande qu’à être accompagné dans ses découvertes pour développer ses multiples talents.

Nourrir la curiosite de l’enfant

Les éducateurs cherchent en permanence à éveiller l’intérêt et la curiosité de l’enfant afin de lui donner envie d’explorer, découvrir, poser des questions, comprendre, et apprendre !

Les éducateurs sont ainsi très attentifs aux opportunités d’apprentissage offertes par l’environnement de la classe et modifient très régulièrement l’aménagement de l’espace (espace de construction, espace bibliothèque, espace de jeu traditionnel, espace d’expérimentation, espace d’expression et théâtre) et le matériel utilisé pour suivre l’évolution des besoins des enfants.

Les éducateurs prennent le temps d’observer et d’écouter les enfants, et d’analyser ce que les enfants ont fait ou dit durant la journée, leurs questionnements, leurs interactions, leurs raisonnements…et c’est sur la base de ces analyses que les projets vont émerger. Chaque projet est une opportunité pour lui de partir à l’aventure, se questionner, chercher des réponses, interagir, imaginer, créer et apprendre.

Respect du rythme de l’enfant

Les besoins et centres d’intérêts divergent d’un enfant à un autre : certains seront portés sur les activités pratiques, d’autres sur les activités artistiques ; certains se passionnent pour l’écriture, d’autres pour les chiffres. Il est ainsi essentiel de faire confiance à l’enfant et lui laisser le temps de se développer à son rythme.

La mise en place d’un curriculum émergeant, non défini en amont avec un rythme d’apprentissage préétabli, avec des horaires flexibles, laisse de la place pour l’imprévu et la spontanéité. Les éducateurs ont ainsi le temps et la liberté de moduler les projets selon les envies et intérêts des enfants et s’adapter à leur rythme.

La présence permanente de 2 éducateurs en classe et faible ratio éducateur / enfant (1/10) permet également de respecter le rythme et style d’apprentissage des enfants. Ils ont le temps d’explorer, de faire leur cheminement et trouver leurs réponses et de s’investir dans leurs activités sans interruption ou contrainte de temps.