PROJET PEDAGOGIQUE

Coopération & démocratie

Dans notre école, les enfants vont apprendre ensemble et à vivre ensemble. La vie collective et les interactions sociales priment, chaque interaction sociale étant une source d’apprentissage pour l’enfant lui permettant de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Coopération & Démocratie

APPRENDRE ENSEMBLE

La mise en place de projets en classe, lors des ateliers avec notre Atelierista, ou sorties en pleine la nature favorise ce travail coopératif. Les enfants sont encouragés à jouer et travailler ensemble, à partager leurs idées et résoudre les problèmes, inventer ensemble. Ils apprennent que chacun peut avoir un avis différent et pleins de bonnes idées.

Les moments de la vie quotidienne, tels que le repas ou collation, la sieste, les sorties, les rangements …sont également des moments durant lesquels les enfants apprennent en observant les autres, en échangeant et en collaborant. Nous valorisons ces moments, et encourageons la coopération et l’entraide entre enfants en mettant en avant les compétences de chacun : les plus autonomes seront sollicités pour aider les plus jeunes à gagner en autonomie, les plus ordonnés apprendront aux moins ordonnés à ranger, les plus impatients apprendront à devenir plus patient en observant ceux qui attendent calmement que le repas soit servi, …

ETRE UN CITOYEN ACTIF

Nous pensons que chaque enfant a le droit de participer activement et collectivement à la prise de décisions qui concernent tout le groupe. En impliquant les enfants  dans le fonctionnement et l’organisation de l’école, nous souhaitons valoriser la voix de chaque enfant et l’inviter à exprimer ses idées tout en lui apprenant à écouter et respecter les arguments des autres.

Nous avons ainsi développé un cadre démocratique afin de permettre à chaque enfant qui le souhaite de tenir un rôle défini dans la vie de l’école. Les enfants sont ainsi invités à statuer avec le personnel éducatif et la direction de l’école sur la demande de plusieurs enfants d’introduire des gâteaux au chocolat au goûter, décider s’il est préférable d’utiliser le budget rénovation repeindre la bibliothèque ou agrandir le potager, participer aux discussions pour repenser la qualité des espaces de jeux extérieurs … ),

etre un citoyen actif